1-844-822-4653      [email protected]

Agrile du Frêne

IMA-Jet, le traitement le plus efficace sur le marché

Arrivée en Amérique du Nord en 2002, l’agrile du frêne est un coléoptère originaire d’Asie qui attaque et détruit toutes les espèces de frênes. Très virulente, l’agrile cause la mort des arbres infectés en moins de 3 ans, obligeant ainsi un abattage coûteux et vous privant des bénéfices qu’apporte un arbre mature.

 

PRINCIPAUX SIGNES D’INFESTATIONS
  • Dépérissement de la cime
  • Galeries larvaires en forme de « S » juste sous l’écorce.
  • Trous de sortie en forme de « D ». Les trous percés par l’agrile mesurent environ 4 mm de diamètre.
  • Encoches d’alimentation sur le feuillage. Les feuilles semblent être grugées par des insectes.
    L’agrile adulte se nourrit des feuilles de frênes en y taillant des formes concaves arrondies au pourtour.

QUE FAIRE? ATTENDRE, ABATTRE OU TRAITER?

Vous avez un magnifique frêne sur votre propriété. Malheureusement, l’agrile du frêne a maintenant atteint notre région et menace de tuer votre arbre. Que faire? Le choix est difficile. Voici donc un peu plus d’informations afin de vous aider à prendre la bonne décision.

  • ATTENDRE

Votre arbre ne présente pas encore de symptômes? Il peut sembler sage d’attendre avant d’agir mais ce serait une grave erreur pour plusieurs raisons.

Votre arbre peut être atteint sans que vous ne le sachiez
Premièrement, le fait que votre arbre ne présente pas de symptômes apparents ne signifie pas qu’il n’est pas atteint. La larve de l’agrile ravage l’intérieur de l’arbre de façon quasi invisible et l’apparition de signes d’infestation peut se faire tardivement.

Il peut être difficile de sauver l’arbre si l’infestation est trop avancée
Deuxièmement, c’est lorsque l’arbre est en santé ou que l’infestation débute que le traitement est le plus efficace. Cela peut prendre un moment avant que les signes apparents ne se manifestent et il est alors souvent trop tard puisque l’infestation est à un stade déjà trop avancé.

Le traitement est le plus efficace en prévention
Troisièmement, le traitement est 5 fois plus efficace lorsqu’appliqué de façon préventive. Si vous êtes dans une zone à risque, votre arbre a près de 100% de chance d’être éventuellement atteint et de mourir. Dans tous les cas, attendre est synonyme d’abattage. Est-ce vraiment préférable pour vous?

  • ABATTRE

Vous pouvez donc attendre que votre arbre meure pour le couper. Sachez toutefois que cette décision a des impacts importants:

Impact ornemental
Avec des centaines d’arbres matures en moins, le paysage de votre quartier et de votre propriété sera considérablement altéré. Traiter et encourager vos voisins à faire de même vous permettra d’éviter cette situation car même en remplaçant immédiatement tous les arbres abattus, il vous faudra attendre des dizaines d’années avant de retrouver un décor boisé.

Impact environnemental
La qualité de l’air d’une région est étroitement liée au nombre d’arbres présents qui absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. Moins d’arbres signifie donc que la qualité de l’air décline. Il faut aussi compter le fait que la faune urbaine utilise les arbres pour se protéger et se nourrir. Quand on pense que l’essence d’arbre dominante en ville est souvent le frêne, l’habitat des animaux y résidant ne peut qu’en être affecté négativement.

Impact économique
Un arbre a de la valeur. En moyenne, un arbre mature ajoute plusieurs milliers de dollars à la valeur de votre propriété. Traiter un arbre pendant 15 ans reste moins dispendieux que son abattage et son remplacement.

  • TRAITER

Reste donc la dernière option, celle que nous recommandons: traiter vos frênes. C’est l’unique façon de garder vos arbres sur votre propriété en santé et d’éviter les tracas que causent un abattage. Ne risquez pas de perdre votre arbre inutilement. Contactez-nous dès maintenant.

MÉTHODE D'INJECTION ARBORJET®

Un traitement avec des résultats prouvés à travers les Etats-Unis

MÉTHODE D’INJECTION – IMA-Jet
Sans danger pour les pollinisateurs et la santé humaine selon Santé Canada (1),  le traitement IMA-Jet a prouvé son efficacité à travers le États-Unis depuis plusieurs années. Homologué d’urgence au Canada en 2016, le produit est injecté directement à l’intérieur de l’arbre, éliminant ainsi tout rejet possible dans l’environnement. C’est lorsque la larve de l’agrile commence à consommer le bois qu’elle s’intoxique et meurt. Le traitement est efficace pour une période de 12 à 18 mois. Aucun autre produit sur le marché n’est aussi efficace.

(1) Projet de décision de réévaluation Décision PRVC2016-20, Imidaclopride.
(2016, nov 23).

Disponible au:
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/consultations/_prvd2016-20/prvd2016-20-fra.php

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...