Votre arbre peut être atteint sans que vous ne le sachiez
Premièrement, le fait que votre arbre ne présente pas de symptômes apparents ne signifie pas qu’il n’est pas atteint. La larve de l’agrile ravage l’intérieur de l’arbre de façon quasi invisible et l’apparition de signes d’infestation peut se faire tardivement.
Il peut être difficile de sauver l’arbre si l’infestation est trop avancée
Deuxièmement, c’est lorsque l’arbre est en santé ou que l’infestation débute que le traitement est le plus efficace. Cela peut prendre un moment avant que les signes apparents ne se manifestent et il est alors souvent trop tard puisque l’infestation est à un stade déjà trop avancé.
Le traitement est le plus efficace en prévention
Troisièmement, le traitement est 5 fois plus efficace lorsqu’appliqué de façon préventive. Si vous êtes dans une zone à risque, votre arbre a près de 100% de chance d’être éventuellement atteint et de mourir. Dans tous les cas, attendre est synonyme d’abattage. Est-ce vraiment préférable pour vous?
Impact ornemental
Avec des centaines d’arbres matures en moins, le paysage de votre quartier et de votre propriété sera considérablement altéré. Traiter et encourager vos voisins à faire de même vous permettra d’éviter cette situation car même en remplaçant immédiatement tous les arbres abattus, il vous faudra attendre des dizaines d’années avant de retrouver un décor boisé.
Impact environnemental
La qualité de l’air d’une région est étroitement liée au nombre d’arbres présents qui absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. Moins d’arbres signifie donc que la qualité de l’air décline. Il faut aussi compter le fait que la faune urbaine utilise les arbres pour se protéger et se nourrir. Quand on pense que l’essence d’arbre dominante en ville est souvent le frêne, l’habitat des animaux y résidant ne peut qu’en être affecté négativement.
Impact économique
Un arbre a de la valeur. En moyenne, un arbre mature ajoute plusieurs milliers de dollars à la valeur de votre propriété. Traiter un arbre pendant 15 ans reste moins dispendieux que son abattage et son remplacement.
Reste donc la dernière option, celle que nous recommandons: traiter vos frênes. C’est l’unique façon de garder vos arbres sur votre propriété en santé et d’éviter les tracas que causent un abattage. Ne risquez pas de perdre votre arbre inutilement. Contactez-nous dès maintenant.
MÉTHODE D’INJECTION – IMA-Jet
Sans danger pour les pollinisateurs et la santé humaine selon Santé Canada (1), le traitement IMA-Jet a prouvé son efficacité à travers le États-Unis depuis plusieurs années. Homologué d’urgence au Canada en 2016, le produit est injecté directement à l’intérieur de l’arbre, éliminant ainsi tout rejet possible dans l’environnement. C’est lorsque la larve de l’agrile commence à consommer le bois qu’elle s’intoxique et meurt. Le traitement est efficace pour une période de 12 à 18 mois. Aucun autre produit sur le marché n’est aussi efficace.
Disponible au:
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/consultations/_prvd2016-20/prvd2016-20-fra.php